top of page

Comment faire baisser son taux de cholestérol LDL naturellement

Des solutions naturelles existent pour faire baisser le cholestérol. Il s’agit de la levure de riz rouge enrichie en co-enzyme Q10 (pour éviter les douleurs musculaires), les phytostérols, la spiruline et surtout les fibres alimentaires trouvées dans l’alimentation.


Comment connaître notre taux de cholestérol ?


C’est uniquement une analyse sanguine qui le détermine. Soit votre médecin fera les analyses en laboratoire soit les pharmacies permettent de le calculer par une simple piqure au bout d’un doigt.

 

D’où provient le cholestérol ?

La membrane des cent mille milliards de cellules qui composent notre corps est constituée de cholestérol. Sans le cholestérol nous ne serions plus en vie, il est donc nécessaire pour notre survie et c’est le foie qui le produit à 80% et il en élimine également les excès.

 

Et qui dit 80% produit par le foie dit 20% qui doit provenir de l’alimentation.

 

Mais comment calculer ces 20% : le calcul est simple : 1 gramme par kilo corporel. Si votre poids de forme est à 70 kilos, il faudra consommer maximum 70 grammes de protéines par jour. Les protéines proviennent majoritairement du monde animal (viandes, poissons, oeufs, produits laitiers)

 

Attention : un steak de 70 grammes, n’a pas 70 grammes de protéines car il est constitué majoritairement d’eau.

Ci-dessous une liste de quelques aliments pour 100 grammes. Comptez environ 1/3 de protéines pour 100 grammes. Exemple pour 100 gr d’agneau, il y a 30 gr de protéines.



 

Comment commencer à réduire le taux de cholestérol ?

Pour réduire le taux de cholestérol, il faut donc déjà commencer par réduire les protéines animales de notre alimentation en réduisant la consommation de graisses saturées que l’on trouve majoritairement dans les charcuteries, les viandes grasses, le beurre mais également celles provenant des viennoiseries, biscuits (margarine), les plats préparés (graisses de mauvaises qualités tels que l’huile de palme).


Quels sont les aliments à privilégier ?

Ce sont les aliments qui composent le régime méditerranéen. Il donne la priorité aux fruits et aux légumes, aux céréales complètes, aux légumineuses et aux noix. Il apporte beaucoup de fibres car elles piègent le cholestérol dans l’intestin et permettent de moins en absorber. C’est pour cela qu’on recommande aussi de rajouter dans ses laitages ou dans ses salades, une ou deux cuillères à soupe par jour de son d’avoine, très riche en fibres.


Dans le régime méditerranéen, on mange également plus de poisson et moins de viande. Et on cuisine avec des huiles végétales, comme l’huile d’olive et de colza.


Bon et mauvais cholestérol

Voir la rubrique Cholestérol : ami ou ennemi ?


Des compléments alimentaires à manipuler avec précaution

Lorsque le taux de cholestérol est supérieur à la normale, un rééquilibrage alimentaire peut ne pas suffire à le contrôler. S’il est élevé, des médicaments, comme des statines, seront nécessaires qu’elles soient naturelles (levure de riz rouge) ou chimique. Rajouter du co-enzyme Q10 afin d'enlever les douleurs musculaires. Mais dans tous les cas, le régime méditerranéen est profitable car il est bon pour la santé cardiaque et la santé en général.


Du sport pour lutter contre le cholestérol

Le sport est également un excellent moyen de faire baisser le ‘mauvais’ cholestérol (celui qui se dépose sur les artères). Il est évident que faire une marche une fois par semaine n’est pas l’idéal, il faut le pratiquer tous les jours d’une manière adéquate. Marcher d’un bon pas est un excellent moyen pour éliminer ce mauvais cholestérol et marcher à un bon rythme 30 minutes par jour est amplement suffisant. Le mauvais cholestérol baissera, le bon augmentera et les triglycérides (graisses) baisseront également.


image fotoia NyderLander

Articles en ligne
Les derniers articles
Recherche par mot clé
bottom of page