Baladeurs et perte auditive
Phénomène préoccupant, une étude révèle que les premiers signes de mauvaise audition apparaissent chez 6 % des 15-19 ans et 9 % des 20-24 ans.
Principal responsable : la musique amplifiée, en concert ou sur baladeur.
Cette étude a clairement démontré que l'écoute des baladeurs à un niveau sonore élevé ou utilisé d'une manière quotidienne entraîne des atteintes d'autant plus importantes de l'audition que l'oreille est jeune.
Niveau sonore, durée d'écoute et perte auditive
Le niveau sonore se mesure en décibel A (dBA).
Sous 70 dBA, le son ne présente aucun risque de perte auditive, peu importe la durée d'écoute. À 70 dBA le bruit est supportable il peut être comparé au bruit d'un lave-vaisselle ou d'un aspirateur.
80dBA : bruit d'une automobile, le bruit est fatiguant. Une moto peut atteindre 90 dBA
100dBA : son maximum pour un baladeur.
110dBA : concert ou discothèque : risque de surdité. Certains concerts ont été mesurés entre 120dBA et 140dBA !
120dBA : marteau-piqueur
130dBA : avion au décollage
Les dégâts sont irréversibles
Une exposition importante en décibels ou une exposition prolongée peuvent alors causer une perte auditive immédiate, grave et permanente car les cellules nerveuses (cellules ciliées) s’usent au fil du temps ou se détruisent sous l’effet de bruits trop violents et ne se renouvellent pas.
Quelques conseils si vous n'arrivez pas à vous séparer de votre baladeur
Pour profiter des plaisirs de la musique chez vous, placez-vous dans de bonnes conditions d'écoute, ne poussez pas votre chaîne au niveau sonore maximum.
Dans les concerts ou les discothèques évitez de vous positionner près des enceintes et portez des protections auriculaires. Mieux vaut paraître ridicule que sourd pour la vie !
Voici certains signes précoses de surdité
Vous avez de la difficulté à suivre une conversation lorsqu'il y a des bruits de fond dans la pièce, par exemple, à une réception, à la cafétéria
Vous avez l'impression que les gens autour de vous marmonnent
Vous entendez un tintement, un bourdonnement, un grondement ou un bruit strident, sans source apparente (le son provient de votre oreille) - c'est ce qu'on appelle l'acouphène.
Si vous constatez des signes précoces de perte auditive, vous devriez en parler à votre médecin. Un test ou un examen peut être nécessaire.
Testez votre audition en ligne
Cliquez sur le lien ci-dessous puis sélectionnez sur la gauche de l'écran 'Testez votre audition en ligne'. Attention ce test ne se substitue pas à un examen médical. En cas de doute consultez un médecin.
© Fotolia.com Andrey Kiselev