L'anneau gastrique virtuel, qu'est-ce que c'est ?

Pour qui ?


Pour tout ceux et celles qui n’arrivent pas à gérer la prise alimentaire et qui souffrent d’épisode de boulimie.


Cette technique ne sera pas proposée aux personnes souffrant d’obésité morbide (plus de 120kg) où l’ablation d’une partie de l’estomac (qui a été dilatée par les années de surconsommation alimentaire) sera nécessaire car, dans leur cas, tant que leur estomac ne sera pas rempli, la cholécystokinine (1) continuera à être sécrétée et la sensation de faim toujours présente.


La pose d'un anneau gastrique virtuel n'a, contrairement à la chirurgie digestive, aucune contre-indication, bien au contraire. Il est maintenant scientifiquement prouvé que les états vécus sous hypnose sont vécus comme réels par le cerveau et les opérations chirurgicales sous hypnose ne se comptent plus. La pose d’un anneau gastrique virtuel rentre dans cette lignée. Comment se déroule la séance ?


Le/la patient(e) sera mis(e) en état d’hypnose (état que l’on connait tous les jours lorsque nous sommes dans nos pensées) puis il/elle sera plongé(e) dans l’univers d’une salle d’opération où une pose d’anneau gastrique virtuel sera pratiquée par un médecin et un anesthésiste, comme si il ou elle se faisait opérer pour de vrai. Certains patients ressentent des sensations au niveau de l’estomac lors de la séance (jamais de douleurs) ce qui prouve que le cerveau enregistre ces informations.


Des suggestions sur le comportement alimentaire positif et sain sont également suggérées.


Que se passe-t-il après la séance ?


Même lorsque la vraie opération s’effectue, le patient est suivi par un/e nutritionniste afin de modifier son comportement alimentaire. Il en sera de même pour la/le patient(e) ayant fait cette opération virtuelle. Même si durant la séance des suggestions post-hypnotiques sur la prise de bons aliments lui seront suggérées, la volonté du patient est de mise.


Combien de séances faut-il prévoir ?


Le nombre de séances ne peut pas être défini depuis le début car cela dépend de chaque patient mais, selon mon expérience, 3 séances donnent déjà d’excellents résultats. Les séances travaillent également sur les aspects émotionnels et le stress qui peuvent être à l'origine de la prise de poids. En tant que naturopathe je donnerai également des conseils nutritionnels et éventuellement des remèdes naturels pour le drainage par exemple.





(1) La cholécystokinine (CCK) est une hormone peptidique gastro-intestinale sécrétée par la muqueuse du duodénum (premier segment de l'intestin grêle) et relarguée dans la circulation sanguine. L'arrivée de lipides et de peptides (protéines) dans l'intestin est le stimulus qui déclenche sa sécrétion. Elle va entraîner la libération d'enzymes par le pancréas et de bile par la vésicule biliaire. Elle a également une action anorexigène (augmente l’appétit). Source Wikipédia


Image : « Adjustable Gastric Band » par Xopusmagnumx at en.wikipedia. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons -

#anneaugastriquevirtuel #hypnose #poids #surpoids #boulimie #maigrir

Articles en ligne
Les derniers articles
Recherche par mot clé
Pas encore de mots-clés.

© 2015 by  Proudly created with Wix.com