Les rouges à lèvres ont du plomb dans l'aile


En février 2010, l’agence américaine FDA (Food and drug administration) a publié une liste de 400 rouges à lèvres contenant du plomb. Il n’est pas inutile de préciser que cet élément est hautement toxique et peut s'avérer cancérigène tout comme il peut également provoquer des maladies comme le saturnisme. Rien à voir avec le petit canneton jaune de notre enfance mais une maladie grave et dangereuse. Le plomb n’est absolument pas présent d’une manière naturelle dans notre corps et toute ingestion est donc dangereuse.



Le valons-nous donc bien ?


Dans cette étude les plus grandes marques ont été analysées comme L'Oréal, Revlon, Estée Lauder, Procter & Gamble ou encore Shiseido. Selon cette étude, un niveau inférieur à 1 partie par million (1 ppm) ne semble pas dangereux. Il n’est cependant pas inutile de préciser que ces tests ont été faits sur des lapins qui, en général, ne se maquillent pas. Si nous devions tenir compte de cette norme, les 174 premiers rouges à lèvres testés seraient potentiellement dangereux (liste accessible en bas de texte).


Qu’en est-il des autres produits cosmétiques tels que les ombres à paupières ? Blush ? Mascaras ? etc. Une étude a mis en évidence que le Khôls importés du Moyen-Orient, d'Inde, du Pakistan ainsi que de certaines régions d'Afrique sont également source d’intoxications. Rappelons que cette substances noire est traditionnellement utilisée pour protéger les yeux de diverses maladies mais peuvent contenir jusqu'à 83% de plomb ! Cette étude a démontré que sur 538 fillettes âgées de 6 à 12 ans le khôl provoquait une augmentation de la plombémie des fillettes. (Al-Saleh I, Nester M, DeVol E, et al. Determinants of blood lead levels in Saudi Arabian schoolgirls. Int J Occup Environ Health 1999;5:107-14.)


Serions-nous entrain de voir la pointe de l’iceberg avec les rouges à lèvres ?


Un rappel non moins intéressant : Le plomb est interdit dans les peintures depuis 1948 car rien que les émanations des peintures avaient provoqué des cas de saturnisme chez les enfants.



Où se trouve le plomb dans notre environnement ?

  • Dans les rouges à lèvres

  • Consommation de moules ou huitres ou de poissons proches de zones à risques pétrolifères.

  • Consommation de l’eau provenant de vieilles canalisations

  • Jouets avec peinture à base de plomb (issus de pays très peu regardants sur la santé) problème lorsque les enfants portent les jouets à la bouche.

  • Teinture capillaire qui touche le cuir chevelu

  • Le cacao, le chocolat, le thé vert peuvent contenir des doses importantes au plomb dûs aux pesticides (Arséniate de plomb) qui peuvent être utilisés dans des pays ou régions de production.

  • Inhalation respiratoire lors de la consommation de cigarettes ou de gaz d’échappement.

  • Grenaille de plombs (fusil de chasse) mais là il faudrait avoir quelque chose à se reprocher pour avoir de la grenaille dans les fesses qui, généralement, sera enlevée assez rapidement par un médecin. Donc pas très toxique dans la durée mais douloureuse contrairement aux autres modes d’administration qui sont indolores et surnois.



Où se fixe le plomb dans notre organisme ?


A savoir que le plomb ira se fixer sur les os où il se substituera au calcium, dans le foie, les reins et bien sûr dans le cerveau. Il bloquera les fonctions dans tous ces organes.


Un article paru dans la revue ‘Scientific American’ en 2004 a soulevé une correspondance entre saturnisme et schizophrénie. Cette étude démontrait que le blocage des récepteurs NMDA (protéine jouant un rôle essentiel dans le développement du cerveau et la cognition) induisait les symptômes proche de la schizophrénie, mais sans en expliquer le mécanisme. Par la suite il a été démontré que le plomb est un puissant inhibiteur du récepteur NMDA avec des effets qui semblent persister longtemps après l'exposition.


Attention donc aux femmes enceintes (pour le fœtus) et aux jeunes filles en pleine croissance.



Liste des rouges à lèvres incrimés


Cliquez sur le lien ci-desous pour vous faire une idée et décidez si le jeu en vaut la chandelle.

Premier tiers de la page cliquez ici


Le consommateur est roi et les industries pharmaceutiques, agro-alimentaires et cosmétiques le savent bien. A nous de faire les bons choix.






Photo : Sergey Ill fotolia.com

#plomb #rougesàlèvres #maquillage #saturnisme

Articles en ligne
Les derniers articles
Recherche par mot clé
Pas encore de mots-clés.

© 2015 by  Proudly created with Wix.com