top of page

Le miel et ses vertus thérapeutiques

Le miel a des propriétés antibactériennes, antioxydantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Il est utilisé dans certains hôpitaux comme cicatrisant des plaies car il limite les infections et améliore la cicatrisation. Des principes actifs qui intéressent de plus en plus la médecine et la chirurgie. Cliquez ici pour plus d'informations.

Il est fabriqué dans l'estomac des abeilles lorsqu'elles butinent. Elles possèdent un premier estomac membraneux et transparent où le nectar des fleurs est transformé en miel.


Un deuxième estomac leur sert de réservoir. Elles déposeront ensuite ce suc précieux dans leurs ruches en le vomissant.


Le miel est 100 % naturel, c'est un des rares produits naturels et vivants où l'homme n'intervient pas dans sa fabrication. Le miel est un aliment naturel depuis 7'000 ans avant J-C !


Les miels possèdent une palette de teintes aussi différentes les unes des autres : Ambré, doré ou translucide, le miel n'est jamais de la même teinte et possède, en fonction de sa provenance, des propriétés thérapeutiques variées.


Voici quelques exemples de type de miels car il en existe bien d'autres !


Miel d'oranger : décontracte et apaise.

Il est particulièrement recommandé pour sucrer les pâtisseries et les gâteaux.


Miel d'acacias : doux, excellent pour sucrer les infusions, les pâtisseries, les laitages et en cas de toux grasse. Peut sucrer les boissons chaudes.


Miel d'eucalyptus : antiseptique général des voies respiratoires et des voies urinaires. Idéal pour soigner les angines.


Miel de framboisier : Ce miel de montagne, récolté sur les monts d'Auvergne, se caractérise par sa jolie couleur jaune clair et son goût très fruité.


Miel de châtaignier : goût prononcé, légèrement amer, il facilite la circulation sanguine. Aliment de l'effort immédiat car riche en sucre, il est bon pour les sportifs. Il a enfin la particularité de soulager la toux et les infections de la gorge et des bronches.


Miel de romarin : récolté au printemps dans les garrigues méditerranéennes, il est idéal pour les plats salés et excellent en tartine ou pour sucrer le café, lait et thé. Il est conseillé pour les troubles du foie et de la vésicule biliaire.


Miel de sapin : saveur âpre et forte, ressemblant à la résine ou au malt, de couleur noire, recommandé en cas de grippe, fatigue, c'est un très bon antiseptique des voies respiratoires.


Miel de Tamaris (arbuste des zones méditerranéennes et orientales) : Au Yémen il est utilisé pour traiter les maladies respiratoires tel que la toux, l'asthme, le rhume et les maux de gorge. Pour résumé il est très efficace contre les maux d'hiver.


Miel de jujubier : Il fait partie des meilleurs miels du monde mais se fait de plus en plus rare et son prix peut atteindre des montants assez élevés. Grâce à sa couleur dorée il est surnommé à juste titre l’Or jaune du Yémen. Ses propriétés thérapeutiques sont multiples mais les effets sur le système respiratoires restent les principales.


Miel blanc du Kirghizistan : Ce miel de par sa rareté en fait un des miels des plus prisés de la planète. Son onctuosité et sa douceur en bouche de par son parfum fleurit, sont un vrai régal.


Miel de thym : liquide, épais et foncé il aide à la lutte contre les microbes et facilite la récupération physique.


Miel de tilleul : pour sucrer les infusions, il apaise et favorise le sommeil. Son goût rappelle celui de la menthe.


Miel de tournesol : miel plutôt foncé au goût unique provenant de la région Nord-vaudoise.


Miel de pin : Le miel de pin est un miel de montagne de couleur marron foncé avec de puissants arômes. Il est connu depuis l'Antiquité pour ses vertus calmantes et ses propriétés favorisant le sommeil.


Une cuillère de ce thé de pin dans une tasse d'infusion le soir vaut un ticket pour la meilleure des nuits avec Morphée.


Images provenant du site www.bienmanger.com



Les propriétés thérapeutiques du miel


Riche en glucide (3/4 de son poids), le miel procure de l'énergie et se digère bien mieux que le sucre. Pauvre en saccharose, son assimilation ne produit aucune toxine dans l'organisme.


Les indications ci-dessous correspondent à des propriétés moyennes que l'on retrouve à des degrés divers dans tous les miels et en particulier dans les miels "toutes fleurs" :

  • Antianémique : combat l'anémie.

  • Antiseptique : détruit les microbes et empêche leur développement.

  • Apéritive : stimule l’appétit.

  • Béchique : calme la toux.

  • Cicatrisant : L’acide formique contenu dans le miel s’avère être un antiseptique puissant

  • Digestive : aide à la digestion.

  • Diurétique : augmente la sécrétion de l'urine.

  • Dynamogénique : provoque ou augmente la force l'énergie.

  • Emollient : relâche, détend.

  • Fébrifuge : combat la fièvre.

  • Laxatif : facilite l'évacuation des selles.

  • Sédatif : calme, apaise

Le miel est composé de fructose, glucose, vitamines, de sels minéraux, oligo-éléments, hormones et substances aromatiques tout ceci produit par les abeilles. Il contient également différentes substances antibactériennes qui inhibent le développement de nombreuses bactéries.


Miels monofloraux suisse


La Suisse est le pays qui a la plus grande densité de ruches au monde, elle produit 3'000 tonnes de miel par an, mais cela ne suffit pas. Pour couvrir la demande des consommateurs, elle doit en importer 6'000 tonnes.


Voici le lien de la société genevoise d'apiculture : cliquez ici


Recettes au miel : cliquez ici


Desserts au miel: cliquez ici


Boissons au miel: cliquez ici



Bon appétit !




Photos par ordre d'apparition © Fotolia.com Claudio Calcagno / Gert Vrey / Claudio Calcagno / Monika Adamczyk


© www.bienmanger.com

Mots-clés :

Articles en ligne
Les derniers articles
Recherche par mot clé
bottom of page