Le bisphénol A prouvé nocif pour la santé humaine


Le bisphénol A (BPA), déjà décrié en 2009, continue à être utilisé dans les plastiques destinés à l'alimentation et notamment dans les biberons. Il vient d’être mis sur le banc des accusés car il agirait comme perturbateur endocriniens (1), modifierait la paroi intestinale, favoriserait le stockage des graisses dans le foie, modifierait les cellules de l’oreille interne et pénétrerait l’organisme par la peau : rien que ça !


C'est ce qu’auraient démontré plusieurs études de l'Inra (institut national de recherche agronomique, voir ces études en bas de texte).


(1) Le Bisphénol A (BPA) et les biberons ? Article rédigé par Nicolas Lévy (professeur agrégé responsable du site ENS-DGESCO CultureSciences-Chimie), en collaboration avec antidote-europe, relu par Jean-Bernard Baudin (sous-directeur du département Chimie de l'ENS) 25 mars 2009



Comment agit-il ?


Il agit comme un leurre hormonal et est capable de « mimer » l’effet des hormones sexuelles féminines qui ont un rôle dans la fonction de reproduction, mais agit également dans le développement d’organes comme le cerveau ou le système cardio-vasculaire (1)


(1) Impact of oral Bisphenol A at reference doses on intestinal barrier function and sex differences after perinatal exposure in rats. Braniste V., Jouault A., Gaultier E., Polizzi A., Buisson-Brenac C., Leveque M., Martin P.G., Theodorou V., Fioramonti J., Houdeau E. PNAS. 2010 Jan 107:1 448-453. (publiée en ligne le 14 décembre 2009)



Ou se trouve-t-il ?


Dans la majorité des cas, il se trouve dans les produits de la liste suivante. Cependant cette liste est loin d'être exhaustive :

  • Bouteille en plastique,

  • Biberon

  • Revêtement intérieur des boîtes de conserves

  • Pot de yaourt

  • Sac poubelle

  • Reçu de caisse (papier thermique) (1)


(1) Plusieurs équipes de recherche ont rapporté que les taux résiduels de BPA étaient plus importants dans l'organisme d'hôte(sse)s de caisse. Lire l'article en bas de texte "Le Bisphénol A pénétrerait l’organisme par la peau."



Est-il un produit toxique ?


Le bisphénol A est considéré comme un produit toxique par l’institut scientifique de la santé publique (cliquez sur ce lien pour accéder à sa fiche technique) qui recommande gants et vêtements de protection aux personnes qui manipulent cette substance ! Qu’en est-il donc de son ingestion ? Dans la description de ce produit, la croix noire sur fond orange représente un produit chimique pouvant, en cas de contact avec la peau, les yeux ou les muqueuses, provoquer des rougeurs ou des inflammations.


Actuellement, faute de preuves "tangibles" le bisphénol A est toujours commercialisé. Des études (dont nous sommes cobayes) sont en cours.



Est-il nocif à faible dose ?


Toujours selon ces études menées sur des rats, à qui des doses journalières de BPA inférieures à celles admises par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (0,05 mg par kilo de poids corporel) ont été administrées, l’action sur les parois intestinales ont été démontrées en diminuant la perméabilité de cette voie d'échange de l'eau et des sels minéraux et occasionne des rétentions d'eau. D'autre part, chez les rats nouveau-nés, une exposition au bisphénol A augmente le risque de développer une inflammation intestinale sévère à l'âge adulte.



Est-il aussi nocif chez l'homme ?


Ces études ont été menées sur des cellules intestinales humaines en culture (in vitro). Elles ont également réagit à ce contaminant alimentaire.



Etudes :


L’action du Bisphénol A sur l’intestin pour la première fois démontrée

cliquez sur ce lien pour accéder au résumé de l'étude


L’action inattendue du bisphénol A sur l’oreille interne de certains vertébrés

cliquez sur ce lien pour accéder au résumé de l'étude


Le Bisphénol A pénétrerait l’organisme par la peau par voie sublinguale (cannettes soda par exemple) cliquez sur ce lien pour accéder au résumé de l'étude





Image : © Fotolia.com

#bisphénol #cancer

Articles en ligne
Les derniers articles
Recherche par mot clé
Pas encore de mots-clés.

© 2015 by  Proudly created with Wix.com