© 2015 by  Proudly created with Wix.com

Etes-vous allergique au gluten ?

L'allergie au gluten (et non l'intolérance), également appelée maladie cœliaque, est une maladie génétique qui touche l’intestin grêle. Celui-ci a développé une hypersensibilité à une protéine, le gluten, qui est présente dans les céréales telles que le blé, l'avoine, le seigle et l'orge (BASO) et en faible quantié dans l'épautre et le kamut. Cette réaction provoque une réaction immunitaire dans la muqueuse de l’intestin qui s’irrite, s’enflamme et peut même aller jusqu’à se détruire. 

                 

                           Villosités intestinales normales               Villosités atrophiées

 

 

 

Quels sont les risques ?

 

   Cette intolérance au gluten peut entraîner une carence nutritionnelle à long terme provoquant des problèmes de santé tels que l’anémie due à la mauvaise ingestion, l’ostéoporose, des troubles de la fertilité, des cancers gastro-intestinaux, etc.

 

 

Quels en sont les symptômes ?

 

Les symptômes sont divers et variés mais peuvent provoquer des épisodes de :

  • Aérophagie, ballonnements,

  • Brûlures d’estomac,

  • Diarrhée/constipation,

  • Douleurs intestinales,

  • Eczéma récurrent,

  • Fatigue inexpliquée,

  • Infertilité,

  • Mauvaise digestion,

  • Migraines,

  • Nausée,

  • Perte de poids,

  • Selles molles

 

Comment la déceler ?

 

Une analyse sanguine permet de détecter l’intolérance (et non l'allergie) au gluten. 

 

Si le test s’avère positif un diagnostic médical devra être effectué afin de confirmer s'il s'agit d'une intolérance ou d'une allergie.

 

Il est important de savoir qu'un dépistage précoce de la maladie cœliaque permet de prévenir des complications qui peuvent s’avérer grave à long terme et permet ainsi d’éviter des soins médicaux inutiles.

 

Le prix de ce test est d'environ 50.- CHF hors prix de la consultation

 

 

Est-ce que ça se soigne ?

 

S'il s'agit d'une allergie, il n’existe malheureusement pas de médicament ou de traitement pour soigner la maladie cœliaque et le seul traitement qui existe à l’heure actuelle, consiste à modifier son alimentation et à consommer des aliments sans gluten.

 

S'il s'agit d'une intolérance, un traitement afin de soigner l'hyperpermaébilité intestinale, devra être suivi sur une période déterminée.

 

Mais pas toujours facile d'éviter toute trace de blé, d'orge, de seigle dans notre alimentation quotidienne car ces substances sont présentes dans la plupart des aliments que nous consommons : pain, pâtes, viennoiseries, bière, charcuteries, etc. la liste n’étant malheureusement pas exhaustive.

 

 

Quels sont les aliments interdits ?

 

Comme nous venons de le voir toutes les céréales BASO (blé, Avoine, Seigle, Orge). Cependant d’autres aliments n’étant pas censés contenir du gluten en contiennent car des additifs (comme des liants alimentaires à base de farine par exemple) ont été rajoutés aux produits de base.

 

La lecture détaillée des étiquettes devient donc obligatoire mais aucune obligation d’indiquer la présence de gluten n’est, à ce jour, obligatoire.

 

Les produits laitiers ne posent pas de problème en tant que tels (bien qu’il soit déconseillé d’en consommer) mais les nombreuses lésions sur la muqueuse intestinale (atrophie des villosités intestinales) sont responsables d'une baisse de l'activité de la lactase (enzyme indispensable à la digestion du lait) qui se trouve localisée à la superficie de la muqueuse. 

 

Également incriminés les fromages à tartiner, les glaces industrielles et certaines crèmes gélifiées qui peuvent contenir des liants à base de farine. La prudence sera également de mise avec certains yaourts parfumés. 

 

Bien que la charcuterie ne soit pas non plus censée contenir du gluten, une bonne partie d’entre elle est à éviter, toujours à cause des liants rajoutés. 

 

Les fruits peuvent être consommés sans problème (sauf les figues sèches souvent farinées). 

 

Les viandes et les poissons frais sont autorisés mais les plats cuisinés (en conserves ou surgelés) sont à exclure car ils contiennent également de la farine comme liant. 

 

Tous les légumes frais, en conserve ou surgelés sont autorisés, mais attention avec les conserves dites "à l'étuvée" qui peuvent contenir des liants à base de farine. 

 

De très nombreuses friandises contiennent du gluten et seules les sucreries ‘pur sucre’ ou ‘pur fruit’ sont à consommer avec modération.

 

Veuillez vous référer au site suivant qui vous donnera des indications quant aux aliments pouvant être consommés en cas d’intolérance au gluten : cliquez ici 

 

 

Comment consommer des produits sans gluten ?

 

Si le principe du régime semble simple, les habitudes alimentaires inculquées depuis l’enfance rendent ce changement alimentaire bien difficile pour certains car les céréales constituent la base essentielle de l'alimentation et exclure le pain, les pâtes, les pâtisseries et les friandises ne sera pas chose facile car ce mode d'alimentation est très présent dans les cuisines scolaires, cafétérias d’entreprise, restaurants, etc.

 

Cependant l’industrie agroalimentaire a déjà bien compris cette ‘nouvelle’ problématique qui touche de plus en plus de personnes et met actuellement à disposition des aliments sans gluten. 

 

Préférez toujours les aliments bio achetés en magasin diététique. Bien que ces aliments soient légèrement plus chers que les pâtes industrielles, le gain sera amortit en évitant les consultations et analyses médicales (10% des frais sans compter la franchise).

 

D’autres produits peuvent être également conseillés comme, le riz, les pommes de terre ou les pâtes asiatiques qui sont souvent à base de riz et sont très bien tolérées et peuvent, par conséquent, être conseillées. 

 

 

Combien de temps dure un traitement ?

 

Il n’y a malheureusement pas de durée à ce nouveau mode alimentaire, la personne souffrant d’intolérance au gluten devra suivre ce régime à vie. 

 

 

Quelques sites de références

 

Association romande de coeliakie :  www.coeliakie.ch

 

Exemple de produits bio sans gluten (en bas de liste) : cliquez ici 

 

Diverses informations : cliquez ici 

 

 

 

 

Images : images villosités intestinales : http://www.maladiecoeliaque.com/mcdiag2.htm

© Fotolia.fr Magalice

 

 

Please reload

Articles en ligne

Parabènes, prédisposent-ils aux cancers ?

04.05.2015

1/10
Please reload

Les derniers articles

22.09.2015

Please reload

Recherche par mot clé
Please reload