© 2015 by  Proudly created with Wix.com

L'éloge de la sieste

 

Le mot sieste vient du latin "sixta" qui signifie "la sixième heure du jour". 

 

La sieste désigne ainsi le sommeil pris en milieu de journée, mais aussi toute forme de repos pris en cours de journée par opposition au sommeil de la nuit. 

 

Une sieste par jour c'est obéir à nos rythmes biologiques fondamentaux, pour une santé optimale et un mode de vie sain et naturel ! 

 

Une sieste de 5 minutes par jour dissout le stress, augmente vos performances physiques et psychiques, et vous fait gagner du temps en réduisant la durée du sommeil de la nuit suivante d'une durée pouvant aller jusqu'à une ou deux heures. Elle se pratique à tout moment de la journée, dans n'importe quel lieu et autant de fois que cela s'avéra nécessaire.

 

C'est un remède gratuit, rapide et qui améliorera vos performances aussi bien psychiques que physiques en un clin d'oeil.

 

La sieste, qui est souvent mal considérée à notre époque, est une source de repos indispensable pour les gens stressés. Elle permet également de toucher le subconscient, base de toute créativité et source de spiritualité. Sa durée peut varier de quelques secondes à une quinzaine de minutes, parfois plus, suivant votre habitude. 

 

 

Les rythmes électriques du cerveau (électro-encéphalogramme) 

 

Hans Berger a été le premier, au milieu du XXe siècle à enregistrer une activité électrique à la surface du crâne car le cerveau produit en permanence une petite quantité d'électricité, exactement comme une centrale électrique. 

 

La quantité d'électricité ainsi fabriquée est faible, mais peut se mesurer au moyen de deux électrodes posées sur le cerveau et reliées, tout simplement, à un voltmètre très sensible. C'est ce que l'on appelle une électro-encéphalographie (EEG), c'est-à-dire un enregistrement de l'activité électrique du cerveau. Le signal de l'électro-encéphalogramme est constitué d'oscillations électriques dont le rythme est habituellement compris entre une et trente vibrations par seconde environ. 

 

Selon le rythme de ces vibrations, on distingue quatre états psychiques : 

 

  • Les ondes bêta se détectent au-dessus de 12 vibrations par seconde et c'est le rythme d'éveil et d'activité. Le cerveau émet des ondes de type bêta quand il est actif, par exemple pendant un calcul mental ou lorsque le sujet parle. 

  • Les ondes alpha (entre 8 et 12 vibrations par seconde) sont émises quand l'individu est conscient, mais passif, les yeux fermés ou non, en phase de relaxation. En ondes alpha, la conscience est éveillée mais le sujet peut diriger sa pensée et donc agir consciemment sur son subconscient. C'est ce type d'état qui est recherché lors d'une séance d'hypnose. 

  • Les ondes thêta (entre 4 et 8 vibrations par seconde) correspondent au sommeil. On les observe lors du sommeil naturel, ou un sommeil hypnotique profond. 

  • Les ondes delta (entre 1 et 4 vibrations par seconde) correspondent au sommeil très profond. C'est l'état atteint après le rythme thêta.

La sieste agit en ouvrant les portes du subconscient et en nous isolant de l'extérieur en ralentissant le rythme des pensées. 

 

Elle vous permettra peut-être d'augmenter vos capacités dans tout types de domaine d'activités, de progresser et de découvrir de meilleures solutions aux problèmes auxquels vous êtes confrontés. 

 

Mais pour accéder au subconscient, il faut se déconnecter du monde extérieur en fermant les yeux et en faisant le vide dans son esprit pour ralentir les rythmes cérébraux. 

 

Comment apprendre la micro-sieste ?

 

Lors d'une séance d'hypnose traditionnelle, vous serez mi en 'état de sieste' (ondes alpha) puis il vous sera expliqué la manière de procéder pour la pratiquer. 

 

Il s'agira de mettre à profit des périodes de temps brèves, habituellement inutilisées, afin de récupérer toute votre énergie et vous remettre en forme, bien ragaillardi, sans stress, en pleine forme pour la suite de la journée. 

 

Vous pourrez, par la suite, la pratiquer soit allongé, assis ou debout. 

 

Les champions de la micro-sieste peuvent ainsi s'endormir très profondément et se réveiller en pleine forme en quelques minutes, voire même quelques secondes. Si vous n'y parvenez pas du premier coup, c'est normal. Persévérez ! une courte relaxation effectuée ainsi pendant quelques minutes vous permet de récupérer rapidement. 

 

Progressivement, vous serez capable de faire ainsi des siestes de plus en plus courtes et de plus en plus profondes et réparatrices car comme toute activité humaine ou sportive, elle s'apprend et se perfectionne continuellement.

 

C'est un véritable "secret" de forme et d'efficacité, utilisé par de nombreuses personnalités du monde des affaires, du sport ou de la politique. Vous augmenterez ainsi votre vitalité et votre créativité comme le faisait déjà Napoleon, Leonard de Vinci, Edison, Einstein.... !

 

 

 

 

Photos par ordre d'apparition © jemeclate.com,  LeChatMachine

Please reload

Articles en ligne

Parabènes, prédisposent-ils aux cancers ?

04.05.2015

1/10
Please reload

Les derniers articles

22.09.2015

Please reload

Recherche par mot clé
Please reload