top of page

Hyperactivité et colorants alimentaires


S’il devait y avoir encore un doute, le Lancet (journal médical mondialement reconnu) vient de l’enlever : les colorants alimentaires augmentent l’hyperactivité chez les enfants.


Cliquez ici pour étude en ligne du Lancet (résumé en anglais, le texte entier nécessite un code d'accès. Votre médecin pour vous fournir cette étude)


Selon une étude britannique publiée le jeudi 6 septembre 2007 par la revue médicale The Lancet, les colorants et additifs alimentaires augmentent le niveau d'hyperactivité chez les enfants. Ces produits, dont le but est d’améliorer la conservation, le goût, la couleur et l'aspect des denrées alimentaires sont présents quasi partout dans l'alimentation surtout celles destinée aux enfants.


Cette étude menée auprès de 153 enfants de trois ans et 144 enfants de 8-9 ans, montre, selon les chercheurs, « que les effets défavorables ne sont pas seulement constatés sur des enfants ADHD (ndlr : souffrants de troubles déficitaires de l'attention avec de l'hyperactivité), mais peuvent aussi être constatés en population générale ».


Les effets ont été démontrés chez les enfants "avec un éventail complet de degrés d'hyperactivité". "En général, les enfants qui ont pris les additifs se sont rapprochés d'environ 10% de la définition d'enfant hyperactif", précise l'étude.


Au vu des conclusions de cette recherche, la Commission européenne a annoncé jeudi dernier avoir chargé l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) d'enquêter sur cette étude afin de décider, au besoin, « s'il faut prendre des mesures supplémentaires au sujet des additifs concernés».


En outre, d'après la Commission, l'EFSA réexamine actuellement tous les additifs alimentaires autorisés dans l'Union européenne pour s'assurer qu'ils sont toujours sans danger sur la santé.


A bon entendeur !



Photos par ordre d'apparition © Fotolia.com Pavel Losevsky

Articles en ligne
Les derniers articles
Recherche par mot clé
bottom of page