© 2015 by  Proudly created with Wix.com

Dépression, cette amie indésirable

 

L’étymologie du mot dépression provient du verbe latin « deprimere » qui veut dire ‘déprimer’.

 

C’est une pathologie caractérisée par une modification de l'humeur dans le sens de la tristesse, du ralentissement de la pensée et du mouvement, conduisant à un sentiment d'impuissance générale. 

 

En 2005 la dépression est l'un des troubles psychologiques les plus fréquents et le risque de présenter une dépression majeure au cours de la vie varie, selon les études et les pays, de 10 à 25% pour les femmes et de 5 à 12% pour les hommes mais malgré cette grande fréquence, la dépression reste encore très méconnue. 

 

Il existe, en réalité, plusieurs formes de dépressions et on distingue généralement deux types les plus couramment rencontrées :

  • La dépression majeure consiste en un ou plusieurs épisodes dépressifs sérieux qui tranchent avec le fonctionnement habituel de la personne

  • et la dysthymie qui est un état dépressif relativement léger mais constant. La dysthymie peut faire place par la suite à un épisode de dépression sévère.

 

Quels peuvent en être les symptômes ?

 

Il ne sera nullement question dans cette rubrique de poser un diagnostic (car seul un médecin peut en poser un) quant à savoir si une personne qui présente les symptômes listés ci-dessous est dépressive ou non. Ils ne donneront qu’une indication quant aux manifestations qui peuvent être rencontrées lors d'un état dépressif :

  • Troubles du sommeil

  • Pleurs sans raisons apparentes

  • Epuisement physique et psychique

  • Période de mélancolie et de lassitude

  • Diminution ou augmentation de l'appétit

  • Incapacité de terminer un travail entamé

  • Sentiment de dévalorisation et perte d'espoir

  • Tristesse incontrôlable, perte d’intérêt, culpabilité

  • Ralentissement de la démarche et du débit verbal

  • Diminution de l'intérêt ou du plaisir pour les activités journalières 

  • Diminution de l'aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision

  • Difficulté avec les automatismes de la vie quotidienne (se laver, s'habiller, manger…)

Une dépression est généralement rarement issue d’une seule cause mais est provoquée par un ensemble de paramètres. Des sentiments d’abandon, une séparation mal vécue, harcèlement moral, une perte d’emploi peuvent amener une personne vers une dépression. La dépendance à l'alcool et aux drogues est très présente dans la problématique de la dépression; un grand nombre de gens déprimés utilisent ces substances pour se dissocier de la réalité, oublier leurs problèmes, sans pour autant se soucier de leurs problèmes de santé. 

 

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) projette qu'en 2020, la dépression sera non seulement la première cause d'incapacité (à faire face aux activités quotidiennes et/ou au travail), mais le deuxième contributeur d'importance au coût global des soins de santé. (Organisation mondiale de la Santé, Non communicable diseases including mental health, Issues. [cliquez ici. www.wpro.who.int)

 

Il est également important de noter qu'une dépression affecte toutes les catérogies d'âge. Un jeune enfant peut tout aussi souffrir de dépression qu'une personne âgée et ce troubles devra être considéré tout aussi sérieusement que pour une personne adulte.

 

Bilan médical : Il est impératif qu’une personne dépressive ait procédé à un diagnostic médical quant à son état de santé général car une dépression peut précéder, voire masquer, une maladie sérieuse. Traiter cette dépression sans cette notion ne ferait que masquer cette maladie.

 

 

A propos des produits et traitements contre la dépression

 

Naturels ou de synthèse, les psychotropes ne guérissent pas la dépression : ils soulagent les symptômes pendant la crise dépressive et leur action cesse dès qu'on arrête de les prendre. Il est donc impératif de comprendre les raisons d’une dépression car selon l’adage « Les médicaments soignent la dépression alors que le thérapeute soigne le déprimé. » 

 

 

Traitement

 

"Accepter de se faire aider est déjà un pas vers la guérison."

 

Quitte à me répéter, une dépression requiert un diagnostic médical afin d’éliminer toute autre cause organique. Une fois qu’un diagnostic aura été posé et qui aura permis de vérifier que les symptômes décris ne relèvent pas d’une maladie, les origines de la dépression pourront être trouvés puis résolus. 

 

Si une personne dépressive n’arrive pas à résoudre et trouver des solutions à ses problèmes ou simplement si elle n’arrive pas à identifier les facteurs qui contribuent à sa dépression, l’hypnose thérapeutique pourra l’aider à voir plus clair dans les raisons qui l'amènent à souffrir de ce trouble.  

 

Durant ce processus, des remèdes naturels pourront être proposés afin de compléter la thérapie. Ces différents remèdes seront choisis par le thérapeute en fonction du problème de la personne.

 

 

 

Photos par ordre d'apparition : © Fotolia.com Junial Enterprises / NiDerLander / Kirill Zdorov / Vadim Kozlovsky 

Please reload

Articles en ligne

Parabènes, prédisposent-ils aux cancers ?

04.05.2015

1/10
Please reload

Les derniers articles

22.09.2015

Please reload

Recherche par mot clé
Please reload