© 2015 by  Proudly created with Wix.com

Cholestérol : ami ou ennemi ?

D'où provient le cholestérol ?                                      

 

Le cholestérol est une molécule qui est indispensable à notre organisme. Elle est fabriquée par le foie aux 2/3 et apportée par l'alimentation au tiers restant. Cette molécule sert de matériau de construction pour les parois de toutes nos cellules et joue également un rôle important dans la production des acides de la bile, certaines hormones telles que les hormones stéroïdes (hormones sexuelles) et la synthèse de la vitamine D.

 

Comme nous allons le voir, un taux élevé de cholestérol dans le sang dépend dans 95%  des cas, d'un apport alimentaire excessif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HDL, LDL : Que veulent dire ces termes ?

 

Afin que cette matière graisseuse puisse être transportée dans le sang, elle se lie à une molécule appelée lipoprotéine (lipo = graisse) car sans elle le cholestérol ne pourrait pas être transporté dans le sang. 

 

Il en existe de deux sortes :

 

Les HDL (ou lipoprotéines de haute densité - High Density Lipoproteins) sont associées au «bon cholestérol» car elles ramènent le cholestérol vers le foie pour y être recyclé et ont donc un effet « nettoyant » dans les vaisseaux sanguins.

 

Les LDL (ou lipoprotéines de faible densité - Low Density Lipoproteins), quant à elles, transportent le cholestérol du foie aux cellules et sont associées au «mauvais cholestérol» car si elles sont trop abondantes dans le sang, elles se déposent sur les parois des artères. 

 

Cette accumulation de graisse provoque un processus inflammatoire qui, à la longue, finira par former une plaque d’athérome qui rétrécira de plus en plus le diamètre des artères.

 

 

C’est ce que l’on nomme l’athérosclérose. En plus d'empêcher le passage normal du sang, cette plaque d'athérome endommage en profondeur les parois des artères, ce qui provoque des blessures et saignements de ces parois avec formation de caillots de sang coagulé. Une thrombose peut alors se former et laisser s’échapper un thrombus qui peut provoquer une obstruction d'une artère plus petite (généralement les capillaires sanguin) qui peut s'avérer dangereuse voire mortelle si elle obstrue une artère cardiaque ou cérébrale.

 

 

Bon ou "mauvais" cholestérol ?

 

Il s'agit toujours de cholestérol et ces deux fractions sont dosées en même temps sous le terme de cholestérol total. Cependant on divise ce terme de cholestérol total en "bon" et "mauvais" cholestérol. 

 

Dans la plupart des cas ce sont les mauvaises habitudes de vie qui font augmenter le taux de cholestérol sanguin : mauvaise alimentation chargée en graisse saturées (viandes, œufs, fromage, beurre, etc. en excès), la sédentarité et le tabagisme notamment. 

 

 

Chostérol et triglycérides 

 

Les acides gras et les triglycérides sont les graisses que nous consommons tous les jours sous forme d'huile, de beurre, du gras de la viande (du jambon par exemple).

 

Les acides gras saturés (viandes, fromages, beurre, margarine) constistuent une source de LDL important augmentant le «mauvais cholestérol» au profit du bon, déséquilibrant ainsi la balance LDL / HDL. 

 

 

 

 

 

L'huile de lin est très riche en oméga 3, mais également l'huile d'olive, de colza et le saumon possèdent ces Oméga 3 qui favorisent le «bon cholestérol» c'est à dire qu'elles favorisent le recyclage du cholestérol et détruisent les plaques d'athérome. 

 

Ces huiles devront être consommées journellement soit pures (en salade par exemple) soit sous forme de capsules en complément alimentaire. 

 

 

 

Quelles sont les causes d'un cholestérol élevé ?

 

Les taux de cholestérol, surtout le «mauvais cholestérol» augmente avec l'âge cependant d'autres causes peuvent se révéler chez les sujets plus jeunes : 

  • Cholestérol héréditaire 

  • Manque d'exercices physiques

  • Un surpoids lié à une alimentation trop riche

  • Consommation excessive d'alcool et de tabac

  • Une alimentation trop riche en graisses saturées

 

Quelles sont les normes sanguines ?

 

En réalité il n'y en a pas. S'agit-il en effet de la norme d'un individu en particulier (et chacun a la sienne) ou s'agit-il d'une norme pour la population en général ? En fait, il est préférable de parler de valeurs à risque et de valeurs usuelles mais la moyenne de la population adulte se situe autours de 2.20 grammes par litre. 

     idéal                             limite                           élevé
< 2gr/litre                   2 à 2,50 gr/litre              > 2,5 gr/litre

 

 

Que faut-il faire pour diminuer le cholestérol ?

 

Pour les triglycérides, il faut surtout diminuer les sucres et l'alcool responsables eux-aussi d'une augmentation du cholestérol.

 

Pour ne pas augmenter la production normale du foie en LDL, la première étape est de modifier son alimentation :

  • manger des légumes verts et des crudités

  • Manger tous les jours une salade en respectant les proportions suivantes pour la sauce à salade : 1/3 huile d'olive, 1/3 huile de tournesol, 1/3 huile de lin + vinaigre, sel, etc.

  • utiliser des huiles végétales (graines de lin, olive, colza ...) pour la cuisine et les assaisonnements

  • manger légèrement le soir et se rattraper le matin au petit déjeuner (c'est pendant la nuit que le foie fabrique du cholestérol, donc si le soir vous mangez beaucoup de graisses saturées (beurre, viande, etc.), elles vont favoriser l'augmentation du mauvais cholestérol),

Quels sont les aliments à éviter ?

 

Quant aux aliments à éviter, il s'agit avant tout du beurre, de la crème, des charcuteries, des viandes grasses, des fromages gras, des pâtisseries, viennoiseries, tartes salées et pizzas qui comportent souvent une grande quantité de mauvaises graisses. 

 

....et n'oubliez pas de pratiquer un sport léger : marche, natation, vélo, etc. pour le bien-être de tous !

 

 

 

 

 

 

© Fotolia.com  / Cameron Collingwood / NiDerLander / Suprijono Suharjoto / Patrick Hermans

 

 

 

 

Please reload

Articles en ligne

Parabènes, prédisposent-ils aux cancers ?

04.05.2015

1/10
Please reload

Les derniers articles

22.09.2015

Please reload

Recherche par mot clé