© 2015 by  Proudly created with Wix.com

Des mots pour soulager des maux

 

L'hypnose est un état qui se situe entre la veille et le sommeil. C'est ce moment, où, comme lorsque vous êtes sur le point de vous endormir, vous n'êtes pas tout à fait éveillé et pas encore tout à fait endormi. 

Le patient sous hypnose se trouve dans un état d'intense relaxation physique et de concentration mentale. Son esprit conscient, logique et analytique, se met alors en veille tout en restant toujours présent mais laisse alors sa place au subconscient ouvert et imaginatif.

 

Toute séance d'hypnose commence par une induction c'est-à-dire une mise en relaxation du patient lui permettant d'entrer en 'sommeil dirigé' dans lequel on ne dort pas; c'est différent du sommeil en ce sens qu'on entend clairement tout ce qui se dit. Le patient reste en communication constante avec le thérapeute. 

 

Le thérapeute n'exerce aucun pouvoir sur le patient ; il travaille avec lui dans une relation de confiance et d'échanges pour solliciter sa propre capacité à guérir et à résoudre ses problèmes par l'intermédiaire de protocoles thérapeutiques, d'imagerie mentale, de visualisation et des suggestions positives. 

 

L'hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous les jours. Vous est-il arrivé de conduire votre voiture et d'arriver à destination sans avoir vu le temps passer ? Votre esprit conscient était absorbé dans vos pensées, confiant la conduite aux bons soins de votre subconscient. Sans le savoir, vous étiez en auto-hypnose. 

 

Le patient ne vient pas auprès d'un thérapeute pour y trouver des solutions mais pour y recevoir la permission d'utiliser celles qu'il possède déjà.

 

 

© Fotolia.com Adam Borkowski -