Il faut savoir que le tabac est une compulsion au même titre que l’alcool, la drogue, la boulimie, les achats et les jeux compulsifs..... et doit être traité comme tel tout en sachant que certains fumeurs peuvent cumuler, une, deux, trois voir plus de compulsions.
L’arrêt du tabac n’est donc PAS une méthode mais bien une thérapie.
Suite à l'arrêt du tabac, la dépendance physique est de courte durée car après trois jours d’abstinence les cellules dépendantes de la nicotine meurent et sont remplacées par des nouvelles cellules.
La dépendance psychologique, quant à elle, est bien plus difficile à faire partir, provoquant des sautes d'humeur, de la nervosité, insomnies, etc...... c’est pour cette raison que l’hypnose thérapeutique va amener le futur ex-fumeur à changer ses habitudes par d’autres plus, disons, écologique à sa santé et surtout à traiter les raisons qui font qu’il a besoin de fumer.
Il ne sera nullement question durant la thérapie de parler des problèmes de santé qui sont liés au tabac, et bien connus de tous, mais bien de comprendre le fumeur. Pourquoi fume-t-il ? Quelles sont les raisons primaires (manque d’assurance ? timidité ? stress ? habitude ?) et non secondaires (santé, gain d’argent, raisons logiques) qui le mènent à fumer.
Les raisons primaires sont spécifiques à chaque fumeur et l’art du questionnement du thérapeute consistera à trouver les vrais raisons et l’aider à les résoudre.
Avant de commencer une quelconque thérapie à l’arrêt du tabac, le fumeur doit se poser la question suivante: sur une échelle de 0 à 10 (où 0 correspond à aucune envie d’arrêter de fumer, et 10 qui correspond à ‘totalement envie d’arrêter de fumer’), à quel niveau situe-t-il son envie d’arrêter de fumer ?
Si il est à 7 et plus, il et prêt à débuter une thérapie. S’il est à moins de 7, il faut qu’il prenne le temps de bien réfléchir s’il a réellement envie d’arrêter de fumer.
L’hypnose thérapeutique, n’est pas une thérapie de manipulation car si c’était le cas tous les patients fumeurs arrêteraient de fumer en une seule séance, ce qui n’est malheureusement pas le cas.
Durant chaque entretient le taux de gaz carboniquepulmonaire est calculé au moyen d'un appareil spécial permettant d'évaluer le niveau de CO2 présent. Ce taux baissera au fur et à mesure des séances du fait que le patient aura soit totalement arrêté de fumer soit fortement diminué sa consommation de cigarettes.
Si cela n'est pas le cas, le taux restera le même.
Le thérapeute définiera avec le patient les raisons qui le pousse à fumer et choisira les protocoles qu'il utilisera en hypnose protocolaire.
Après...Que se passe-t-il ?
8 heures
L'oxygénation du sang reviendra à la normale et les risques d'infarctus du myocarde commenceront à diminuer
24 heures
Le monoxyde de carbone sera éliminé du corps
48 heures
La nicotine ne sera plus détectable dans le sang
1 semaine
Les sens du goût et de l'odorat s'amélioreront
3-9 mois
La respiration s'améliorera (moins de toux, davantage de souffle) La fonction pulmonaire sera augmentée de 5-10%
1 année
Le risque de maladies du coeur (ex. infarctus) sera réduit de moitié, par rapport aux fumeurs
10 ans
Le risque de cancer du poumon sera réduit de moitié, par rapport aux fumeurs
15 ans
Le risque de maladies du coeur rejoindra celui d’une personne qui n'a jamais fumé
« Les informations fournies sur le site Cabinet de naturopathie sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin. Ces informations ne se substituent en aucun cas ni à un avis médical, ni à des soins médicaux.»